Un peu d'histoire
Joseph Baumgarten crée une entreprise d'installations électriques. En 1924, l'entreprise devient BACO Constructions Electriques SA (anciennement Baumgarten & Compagnie) et s'oriente vers la fabrication d'appareillages électriques (tableaux blindés).
Du fait des hostilités, l'ensemble des moyens de production est transféré à Limoges où l'activité se poursuit jusqu'en 1945, date à laquelle BACO revient à Strasbourg.
L'entreprise décide d'abandonner progressivement ses activités traditionnelles afin de s'orienter vers la fabrication d'appareillages de grandes séries, disjoncteurs moteurs et de distribution, commutateurs, ...
Le développement constant de l'entreprise conduit à la construction d'une nouvelle usine de 7500 m², sur un site de 30 000 m², dans la zone industrielle de Strasbourg-Meinau. Deux nouveaux axes de développement : les commutateurs à cames et les auxiliaires de commande et de signalisation.
Extension du site qui passe de 7 500 à 10 000 m².
Commercialisation des disjoncteurs de branchement et leurs dérivés et des commutateurs à cames PR.
A la suite d'une nouvelle extension, la surface couverte de l'entreprise passe à 15 000 m². L'effectif dépasse alors les 900 personnes.
Commercialisation des ACS AUXIBLOC et fabrication des premiers interrupteurs différentiels.
Lancement de la gamme des disjoncteurs de branchement DBC.
Le 26 juin, Baco rejoint le groupe Legrand. Cette décision est dictée par le désir d'assurer la pérennité de l'entreprise. Commercialisation de la nouvelle gamme d'auxiliaires de commande et de signalisation AUXIBLOC+.
Lancement des interrupteurs sectionneurs REVERSO.
Certification ISO 9001 (juin).
Certification ISO 14000 (avril).
Le 1er septembre, lancement de la garantie 10 ans
Le 1er janvier, tous les produits BACO sont conformes à la directive européenne ROHS
Le 1er janvier, lancement de la nouvelle gamme d'ACS
Au 1er janvier, BACO a pris en compte les obligations qui découlent de la directive REACH et mis en œuvre la démarche nécessaire pour se mettre en conformité avec ce règlement européen.
Au 1er janvier, les arrêts d'urgence EN 418 de BACO répondent aux exigences des normes CEI 60947-1, CEI 60947-5-1 et CEI 60947-5-5, garantissant ainsi leur conformité à la norme ISO 13850 : Sécurité des machines - Arrêt d'urgence.
Nouvelle gamme de commutateurs à cames rotatifs PR ONE
CCC - Certification obligatoire de la République populaire de Chine
IP69K, connecteur USB , Buzzers, etc.
Nouveaux voyants monobloc LED IP69K
Centenaire de la marque BACO
Rénovation complète des bâtiments administratifs, y compris un changement organisationnel planifié de l'usine pour la productivité et la qualité des résultats.
Mise en conformité avec la certification UKCA