Depuis les années 2000, Legrand s’investit dans les techniques de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour calculer scientifiquement les impacts environnementaux de ses produits, et fournir une information factuelle. Baco en tant que marque du Groupe Legrand bénéficie des avantages de ce processus d’entreprise. C’est à partir du résultat de ces ACV que sont construits les Profils Environnementaux Produits (PEP) de ses produits et surtout que leur performance environnementale est améliorée.
Cette éco-déclaration décrit, pour un produit ou une catégorie de produits :
C'est un outil d'aide au choix dans le cadre d'une démarche de construction en qualité environnementale.
Il est commun à toute la profession et délivre un message fiable et clair.
Ce modèle de fiche est le résultat d'une démarche globale de la profession des industries électriques (fabricants du syndicat Domergie).
Il s'appuie sur la norme ISO/TR 14025 - Marquages et déclarations environnementaux - Déclarations environnementales de type III.
Il utilise une méthodologie et des outils reconnus :
Ce programme développé par la filière électrique en France encadre rigoureusement la démarche d’ACV et les informations environnementales fournies : bilan des matériaux choisis, information sur les substances dangereuses, impacts environnementaux dans l’air, l’eau et les ressources naturelles. Toutes les phases de la vie des produits sont prises en compte depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication jusqu’à la fin de vie des produits en passant par les étapes de production, distribution, mise en œuvre et d’usage des produits.
Le PEP et le programme PEP Ecopassport ont été reconnus par le Grenelle de l’environnement en France et sont de plus en plus largement proposés et utilisés à l’international.